Lettre de témoignage dans les situations de souffrance au travail

Vous avez été victime de violence sur votre lieu de travail, vous êtes victime de harcèlement moral, votre employeur vous refuse l’accès à l’entreprise… Voici autant de cas dans lesquels vous pouvez avoir besoin d’un témoignage.

Attention, dans bien des cas un témoignage peut être insuffisant. Il est préférable qu’il vienne illustrer d’autres éléments que vous pouvez apporter à votre dossier. Il ne faut pas perdre de vue que votre employeur va essayer de discréditer votre témoin. S’il s’agit d’un ancien salarié licencié entre temps, il risque, par exemple, de dire qu’il témoigne par esprit de revanche.
Sachez aussi qu’il peut s’avérer difficile de faire témoigner un de vos collègues : il n’est pas toujours évident de témoigner contre son propre employeur.

Le témoignage doit être aussi précis que possible.

Le témoin doit impérativement se limiter à des constats et ne doit aucunement interpréter les faits dont il a été témoin. Il ne doit pas non plus les qualifier juridiquement. Si vous entendez faire reconnaître une situation de harcèlement, ce n’est pas au témoin de la qualifier, mais au juge.

CONSEILS PRATIQUES

Pour pouvoir utiliser un témoignage devant une juridiction, il faudra joindre la photocopie recto verso de la pièce d’identité de votre témoin. Pensez donc à lui demander la photocopie au moment du témoignage, surtout si ce n’est pas l’un de vos proches.

Si vous le faites sur papier libre, le témoignage doit impérativement être manuscrit.

Pour cette lettre-type nous vous recommandons d’utiliser le modèle d’attestation mit à disposition par le ministère de la justice : CERFA N°11527 version 2 https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11527.do

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s